en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil d'études sur la multiplication des lieux d'isolement ou d'internement dans la littérature francophone du XIXe : prisons, asiles, îles, phares, entre autres. De Maupassant à Loti, des oeuvres sont analysées pour explorer les thèmes du confinement, de l'aliénation, de l'enfermement ou encore de l'exil. ©Electre 2025
L'espace clos hante le dix-neuvième siècle littéraire. Cet ensemble d'études propose ainsi d'aborder ce topos à travers un large corpus d'écrits et de théories sur la claustration. Hétéroclites par leurs fonctions (lieu d'hospitalité, de refuge, de détention, voire de veille), par leurs tailles (la cellule et la chambre d'auberge enferment au même titre que l'île ou un texte lui-même), par leurs directions (érigées dans les hauteurs comme la tour ou le phare, ou creusées dans les profondeurs comme les tunnels vers le centre de la terre), les huis clos sont aussi hétérotopiques par leur séparation des rythmes du quotidien, leur existence en dehors des normes sociétales. Qu'il s'agisse de prisons, d'asiles, d'îles, ou de phares, le constat reste le même : l'espace littéraire se fait geôle, confrontant les personnages (et le lecteur) à leurs propres limites.
Paru le : 04/12/2024
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Rencontres
Contributeur(s) : Directeur de publication : Céline Brossillon - Directeur de publication : Emma Burston
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-17347-2
EAN13 : 9782406173472
Reliure : Broché
Pages : 192
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 258 g