en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Suite de l'étude sur les dispositifs législatifs mis en place en Suisse pour lutter contre les personnes contestant la légitimité de l'Etat fédéral. Depuis le début du XX siècle, le pays est confronté à de nouveaux mouvements politiques, en particulier le communisme, le fascisme et le national-socialisme, ainsi qu'à leurs méthodes d'agitation, de propagande ou de subversion inédites. ©Electre 2025
De nos jours, la Confédération suisse lutte - par des moyens législatifs, de surveillance ou de police - contre « l'extrémisme violent » de tout bord, notamment d'extrême droite et d'extrême gauche. Les règles de droit permettant cette protection de l'État plongent en général leurs racines dans le XIXe siècle. Elles ont aussi largement été forgées et éprouvées durant les premières décennies du XXe siècle, époque où la Suisse a été confrontée à de nouveaux mouvements politiques, en particulier le communisme, le fascisme et le national-socialisme. Le présent volume s'attache à retracer la lutte menée par la Confédération contre ces idéologies, du début des années 1920 à la fin du Second Conflit mondial.
Un accent particulier est mis sur les écueils que durent affronter les autorités fédérales pour contrer des méthodes d'agitation, de propagande ou de subversion inédites, tout en préservant tant bien que mal les garanties de l'État de droit. Des problématiques juridiques surgirent à chaque fois qu'une nouvelle mesure destinée à juguler les menées extrémistes fut imaginée puis mise en oeuvre, qu'il s'agisse de l'interdiction des uniformes, de la dissolution de partis politiques en passant par le retrait de nationalité. Confrontés à un contexte international extraordinairement périlleux pour le pays, les membres des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire de la Confédération durent tenir cette ligne de crête : défendre sans trembler l'ordre démocratique sans s'abandonner aux tropismes autoritaires que l'on cherchait par ailleurs à conjurer.
Paru le : 14/10/2024
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Numa Graa
Éditeur(s) :
Schulthess
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Histoire de la législation fédérale de lutte contre l'extrémisme politique
ISBN : 978-3-7255-9299-9
EAN13 : 9783725592999
Reliure : Broché
Pages : XVI-540
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 0 g