Chargement...
Chargement...

L'Afrique à la merci de la communauté internationale : depuis la colonisation jusqu'à la démocratisation

Auteur : Latévi-Atcho Elliott-Lawson

26,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexions sur la domination multiforme exercée sur l'Afrique par les Etats les plus puissants depuis la colonisation, responsable de la relégation de l'Afrique aux marges de la communauté internationale. L'auteur illustre par de nombreux exemples cette situation qui s'est perpétuée après la décolonisation, et qui freine le développement ainsi que le rayonnement international du continent. ©Electre 2025

L'Afrique à la merci de la communauté internationale

Depuis la colonisation jusqu'à la démocratisation

Depuis la colonisation, les États puissants se sont livrés à une domination multiforme de l'Afrique. Celle-ci se trouve aujourd'hui reléguée aux marges de la communauté internationale dont les pays industrialisés restent les maîtres absolus.

De nombreux exemples illustrent cette situation peu propice au développement et au rayonnement international. Outre les politiques d'hégémonie des puissances mondiales, ils mettent en évidence les responsabilités des classes dirigeantes africaines dans les nombreux freins à l'essor du continent.

Pour remédier à cet état de choses, l'auteur recommande la mise en oeuvre de mesures fortes en vue d'une gouvernance efficace et de la promotion d'actions panafricanistes concertées, seules capables d'aider à établir des relations équilibrées avec toutes les nations sans exclusive.

Fiche Technique

Paru le : 31/10/2024

Thématique : Relations internationales et géopolitique

Auteur(s) : Auteur : Latévi-Atcho Elliott-Lawson

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Points de vue

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-336-49336-7

EAN13 : 9782336493367

Reliure : Broché

Pages : 241

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 375 g