en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du dieu mineur et méconnu Priape, apparu à l'aube de l'ère hellénistique dans la religion grecque, incarnant les paradoxes. Fils difforme d'Aphrodite et de Dionysos en charge de la fécondité, il est représenté avec le membre viril en érection mais, impuissant, il reste sans descendance. L'auteur interroge à travers lui les représentations occidentales du sexe et de la virilité. ©Electre 2025
Priape
Le phallocrate impotent
Maurice Olender met son érudition au service de son art du récit pour retracer l'histoire d'« un petit dieu que les Anciens ne cessaient de confondre avec d'autres divinités qui lui ressemblaient. Tous avaient le membre viril en érection » : Priape, ce dieu mineur et inconvenant, apparu à l'aube de l'ère hellénistique.
Celui-ci incarne nombre de paradoxes : l'enfant de Dionysos et d'Aphrodite se révèle difforme dès sa naissance, il provoque rires et moqueries, le petit dieu de la fécondité est impuissant et sans descendance. Priape « exhibe un sexe qui ne sert à rien si ce n'est à effrayer les oiseaux. Un sexe impotent qui revendique un pouvoir qu'il n'a pas ».
Les « plus de 2 000 ans d'histoire de l'érection virile de Priape » permettent de mettre en perspective des discours sur le corps social et politique. Maurice Olender voit en lui la figure même de l'« impertinence théorique », un biais subtil pour interroger les représentations occidentales du sexe et de la virilité.
Paru le : 17/01/2025
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires Mythologie Gréco-Romaine
Auteur(s) : Auteur : Maurice Olender
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Philippe Borgeaud - Préfacier : Philippe Borgeaud - Préfacier : Lydia Flem
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-123228-8
EAN13 : 9782021232288
Reliure : Broché sous jaquette
Pages : 279
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 336 g