en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une présentation des contraintes juridiques et économiques des traités commerciaux internationaux réglementant les échanges agroalimentaires au regard de la lutte contre les changements climatiques. L'auteur met en lumière les conséquences paradoxales des accords de libre-échange, contraignant les agriculteurs respectueux de l'environnement à affronter une concurrence inéquitable, entre autres. ©Electre 2025
Le récent mouvement des agriculteurs au sein de l'Union européenne a mis sur la sellette les accords de libre-échange et leurs conséquences paradoxales : les produits agro-alimentaires sont progressivement mis en concurrence au niveau mondial mais les normes écologiques ne s'imposent pas internationalement, si bien que les agriculteurs engagés dans des pratiques plus durables risquent d'y perdre en compétitivité.
Cet ouvrage, destiné aux citoyens, notamment universitaires et plus largement à tous ceux préoccupés par la mondialisation, vise à éclairer le débat public en présentant les contraintes que les accords de l'Organisation mondiale du commerce et les récents traités commerciaux européens font peser sur des politiques agricoles qui se voudraient vertueuses. Il met en lumière les marges de manoeuvre dont disposent les États pour protéger leur agriculture locale.
À l'heure où l'utilisation des terres apparaît comme centrale dans la lutte contre le réchauffement planétaire, les pratiques agro-alimentaires mondiales sont appelées à être bousculées. Au vu des enjeux, le débat ne peut se résumer à une opposition frontale entre commerce international et relocalisation de la production. L'ouvrage invite à repenser le contrôle des modes de production, là où le libre-échange s'analyse comme une perte de pouvoir et la « dé-libéralisation » comme une réaffirmation de choix collectifs territorialisés pour un système alimentaire durable.
Paru le : 17/04/2025
Thématique : Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Auteur : Sophie Grosbon
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-4023-4
EAN13 : 9782759240234
Reliure : Broché
Pages : 83
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 114 g