en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Afin de faciliter l'intégration des pays en développement dans le système commercial multilatéral, l'Organisation mondiale du commerce a instauré le GATT, ou Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce. L'auteur examine ce traitement préférentiel, son évolution et ses effets sur les pays auquel il est destiné. ©Electre 2025
Organisation Mondiale du Commerce
Le traitement spécial et différencié évoque les efforts déployés par le système GATT/OMC pour faciliter l'intégration des pays en développement (PED) dans le système commercial multilatéral.
Au temps du GATT (General Agreement on Tariffs and Trade [En français : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce]), les parties contractantes ont tardé à reconnaître la situation particulière de ces pays et ce n'est qu'au terme d'une longue évolution que la règle s'est imposée. Sous l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le traitement préférentiel est passé d'un outil voué au développement des PED à un mécanisme employé à aider ces pays à mettre en oeuvre les politiques de libéralisation découlant des accords de l'organisation.
Même si le traitement spécial et différencié est greffé sur la quasitotalité des accords et décisions de l'OMC, les PED sont insatisfaits de la portée de ce mécanisme. Les résultats mitigés de l'ouverture commerciale ont obligé l'OMC à lancer, en 2001, un « cycle de développement », voué au rééquilibrage des relations commerciales multilatérales.
L'objectif de ce livre est de mettre en exergue l'évolution du traitement préférentiel en le soumettant à une analyse critique de ses présupposés et de ses implications sur les pays auxquels ce mécanisme est destiné.
Paru le : 24/10/2024
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Rafik Messad
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-47766-4
EAN13 : 9782336477664
Reliure : Broché
Pages : 336
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 512 g