en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Contributions consacrées aux relations entre pays européens et Etats africains après la décolonisation. Historiens et archivistes dressent un état des lieux des fonds diplomatiques français concernant l'Afrique avant d'en proposer une interprétation. Les continuités et les ruptures ou encore les conséquences de la guerre froide sur le continent sont examinées. ©Electre 2025
Comment passer d'un rapport impérial, fortement polarisé par une métropole, à des relations plus équilibrées, qui s'inscrivent dans un cadre associant des diplomaties bilatérales et multilatérales ? La question se pose aux États africains nouvellement indépendants. Croisant une histoire des relations internationales et une histoire sociale du politique, ce livre explore les reconfigurations des diplomaties euro-africaines, alors que le continent s'insère dans un système international dominé par les enjeux de Guerre froide et reconfiguré par l'arrivée des pays du Tiers-Monde.
La boite à outils de l'historien permet d'envisager cette vaste question de manière empirique. Fruit d'une collaboration entre les Archives diplomatiques et Nantes Université, l'ouvrage dresse un état des lieux des fonds diplomatiques français concernant l'Afrique au tournant des indépendances. Le dialogue entre archivistes et historiens met en lumière la richesse de ces archives et nourrit une réflexion méthodologique quant à leur interprétation.
L'ouvrage examine la combinaison de continuités et de ruptures qui caractérise la décolonisation des relations entre Europe et Afrique. Aux Nations Unies, les États africains doivent prendre en compte les antagonismes de la Guerre froide, et tentent de renforcer leur place par des regroupements continentaux (panafricanisme) ou transcontinentaux (non-alignement, afro-asiatisme). L'ouvrage interroge aussi les notions d'aide et de développement - idéaux centraux de l'après-guerre - qui structurent les ambivalences des relations euro-africaines.
Paru le : 20/02/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
CTHS
Association des amis des Archives diplomatiques
Ecole des chartes
Collection(s) : Diplomatie et histoire
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Catala - Directeur de publication : Alain Messaoudi - Directeur de publication : Guia Migani - Directeur de publication : Céline Pauthier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0975-1
EAN13 : 9782735509751
Reliure : Broché
Pages : 220
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 432 g