en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée aux jeux d'influence de l'Asie, mettant en lumière les stratégies de diplomatie publiques de pays parfois en recomposition identitaire comme le Kazakhstan, le Pakistan et la Chine. Ces pratiques mêlant récits fictifs et réels utilisent l'histoire, les mythes, la gastronomie, les valeurs et toutes sortes d'aspects de la culture traditionnelle ou contemporaine. ©Electre 2025
La diplomatie par le récit
Aujourd'hui, les États racontent des histoires - fictives ou réelles-, pour attirer l'attention, captiver les esprits ou imposer des visions autour de récits supposés attrayants.
Le récit et son corollaire l'influence sont développés par les États qui utilisent histoire, mythes et héros, gastronomie, culture, valeurs, coopération annoncée ou dissimulée... Ces pratiques aux différents noms (lobbying, soft power, diplomatie publique, manipulation de l'information), ont brouillé les frontières.
Riche en initiatives, l'Asie offre des cas passionnants : l'image de la Chine confrontée au temps long ; le Kazakhstan, puissance moyenne à la recherche de son identité et la perception trouble du Pakistan.
Entre récit biblique, récit politique et récit de fictions, le besoin humain de sens - le récit au service d'un projet - a généré une méthode qui permet aux États de développer leurs visions.
Ce livre d'un voyageur ouvert à l'Asie dessine les contours de ces nouveaux visages de la communication, devenue influence. Il présente des actions de diplomatie publique d'un monde en recomposition identitaire.
Paru le : 08/11/2024
Thématique : Relations internationales et géopolitique
Auteur(s) : Auteur : Olivier Arifon
Éditeur(s) :
Ed. du Cygne
Collection(s) : Frontières
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Poujol
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84924-812-6
EAN13 : 9782849248126
Reliure : Broché
Pages : 115
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 180 g