en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dossier consacré au dialogue entre théorie politique et sociologie des mouvements sociaux. A travers des enquêtes récentes, les contributeurs montrent les hybridations entre ces approches et les circulations entre savoirs académiques et engagements militants. Il interroge ces interactions, éclairant les dynamiques de mobilisation et les transformations du politique. ©Electre 2025
Théorie politique et sociologie des mouvements sociaux
La théorie politique et la sociologie des mouvements sociaux relèvent de traditions et d'approches distinctes. La première est attentive aux normes et aux principes qui orientent les pratiques sociales, tandis que la seconde, soucieuse des expressions et du sens que les acteurs donnent à leurs mobilisations, analyse les dynamiques de mobilisation et les rapports de pouvoir qui les traversent. La pratique de la recherche montre cependant que ces approches ne cessent de se croiser et de s'influencer et c'est à ce dialogue que ce dossier est dédié.
À travers des enquêtes récentes - consacrées aux occupations de places, aux Luttes écologistes, aux grèves féministes, etc. - les contributions réunies ici mettent en lumière les hybridations intellectuelles entre théorie politique et sociologie des mouvements sociaux, ainsi que les circulations entre savoirs académiques et savoirs militants. En interrogeant les interactions entre engagement et production de connaissances, ce numéro propose une réflexion approfondie sur la façon dont la théorie et l'enquête empirique peuvent se nourrir mutuellement, pour mieux éclairer les dynamiques de mobilisation et les transformations contemporaines du politique.
Paru le : 25/04/2025
Thématique : Sociologie de la culture Revues d'Ethnologie et de Sociologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Manuel Cervera-Marzal - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Bruno Frère - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Daniel Mouchard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-4352-7
EAN13 : 9782724643527
Reliure : Broché
Pages : 136
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 198 g