en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de la façon dont les socialistes de divers partis du continent ont participé à la création des premières institutions européennes. Sous la direction d'André Philip, économiste, le Mouvement socialiste pour les Etats-Unis d'Europe a milité pour l'évolution du Conseil de l'Europe vers une fédération. ©Electre 2025
André Philip et le Mouvement Socialiste pour les Etats-Unis d'Europe (1947-1951)
En pleine crise du socialisme français et international, ce livre raconte comment des socialistes des divers pays européens ont contribué à la création des premières institutions européennes. Le « Mouvement Socialiste pour les États-Unis d'Europe » est issu d'initiatives de l'Independent Labour Party britannique, de socialistes français autour de Marceau Pivert et du groupe Socialisme et liberté fondé par Henri Frenay.
Sous la direction de André Philip, économiste et membre du Comité directeur du Parti socialiste français S.F.I.O., il a milité pour l'évolution du Conseil de l'Europe vers une vraie fédération européenne et ensuite contribué à la réalisation de la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), première institution supranationale de la future Union européenne.
La reproduction des résolutions des congrès du Mouvement ainsi que des contributions de ses membres au débat sur sa stratégie permet de suivre l'évolution de sa pensée. C'est notamment l'analyse des réalités économiques de l'après-guerre par André Philip qui a justifié l'orientation pro-européenne des socialistes à l'époque de la Guerre froide. Par sa justesse et sa clairvoyance elle peut également contribuer au débat actuel sur le futur du socialisme et de l'Union européenne.
Paru le : 01/11/2024
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Wilfried Loth
Éditeur(s) :
Presse fédéraliste
Collection(s) : Textes fédéralistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-491429-21-8
EAN13 : 9782491429218
Reliure : Broché
Pages : 159
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 220 g