en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce traité de vie intérieure, écrit en 1959, s'appuie sur Jean de la Croix, Ruusbroeck, Bernard de Clairvaux, etc. T. Merton y aborde tous les aspects de la contemplation : son sens pour l'unification du moi intérieur, ses différentes formes, sa pratique, ses dangers et ses difficultés. ©Electre 2025
L'expérience intérieure
Travaillé et retravaillé pendant plus de vingt ans, l'ouvrage L'Expérience intérieure, de Thomas Merton, jusqu'ici inédit, aborde la question de la contemplation à partir du vécu de son auteur. Pour autant, la dimension autobiographique est seconde, et ses « notes sur la contemplation » sont expressément destinées à un lectorat non pas de contemplatifs confirmés, mais de débutants, ou même de prédébutants qui aspirent à découvrir cette aventure. Après une mise en garde insistante quant aux pièges et aux dangers de l'entreprise, Merton en examine les voies et les formes principales, essentiellement en Occident, et en appelle au témoignage de plusieurs grands mystiques. Psychologie, voire psychanalyse, histoire religieuse, tradition occidentale mais aussi orientale, sont invoquées à l'appui de cette idée maîtresse : la contemplation est un chemin exigeant, mais sûr, où l'on doit s'engager, et non pas un objet à mériter, acquérir, ou conquérir ; on y avance à son insu, au fur et à mesure que, rompant avec les velléités, le volontarisme, ou les fantasmes narcissiques et contemplatifs de l'homme « extérieur », on apprend à se tenir à l'écoute du Tout Autre et, par là même, de l'autre.
Paru le : 21/01/2010
Thématique : Histoire des religions du monde, Dictionnaires
Auteur(s) : Auteur : Thomas Merton
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Epiphanie
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08508-3
EAN13 : 9782204085083
Reliure : Broché
Pages : 264
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 292 g