en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude de l'indigénisme et de ce que signifie être indigène au Mexique, entre la révolution de 1910 et le soulèvement de l'armée zapatiste de libération nationale en 1994. Obsédées par l'idée d'une nation homogène, les élites blanches et métisses ont tenté d'incorporer les Amérindiens à la civilisation. Ceux-ci n'ont jamais cessé de lutter pour faire entendre leurs revendications. ©Electre 2025
Naissance de l'indigénisme
Le Mexique au XXe siècle
Qu'est-ce qu'être indigène en Amérique latine ? Est-ce le fruit d'une situation coloniale, héritée des lointaines conquêtes ibériques ? Ou s'agit-il d'une identification politique plongeant en réalité ses racines dans une histoire beaucoup plus récente ? À l'heure des multiples débats sur le legs des empires coloniaux, cette enquête interroge le caractère socialement construit de l'indianité dans les Amériques contemporaines : la catégorie « indigène » doit en effet être appréhendée comme une ressource multidimensionnelle, déployée aussi bien par des États dits indigénistes que par un continuum d'organisations s'identifiant comme autochtones. L'indigénisme - dynamique transnationale, entreprise scientifique, politique publique, mouvement social et élan religieux - a bel et bien inventé l'indigène.
Laboratoire de l'anthropologie appliquée, le Mexique révolutionnaire a été le fer de lance de l'indigénisme américain. Obsédées par l'idée d'une nation homogène, ses élites blanches et métisses ont continuellement cherché à « incorporer l'Indien à la civilisation », à grands renforts d'écoles, de coopératives, de routes et de dispensaires. Face à cette mission assimilatrice, les représentants autochtones se sont constamment mobilisés pour faire entendre les revendications politiques, sociales et culturelles de la « race indigène ». Enjeu de luttes permanentes, l'indigénisme est devenu ainsi le mode de décolonisation des Amériques au XXe siècle.
Paru le : 16/04/2025
Thématique : Histoire générale Amérique du Sud Mexique
Auteur(s) : Auteur : Romain Robinet
Éditeur(s) :
PUF
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-13-087483-6
EAN13 : 9782130874836
Reliure : Broché
Pages : 457
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 588 g