en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil issu d'une journée d'étude tenue à Paris, consacrée aux travaux d'exégète du père Roger Le Déaut, spécialiste des targums, les traductions araméennes de la Bible. Les contributeurs explorent la richesse des passerelles reliant les traditions herméneutiques aux lectures des Pères syriaques, à l'eschatologie de la littérature hénochique ou encore aux épîtres pauliniennes. ©Electre 2025
La carrière d'exégète du père Roger Le Déaut (1923-2000) coïncide avec les temps forts de l'histoire de l'Église au XXe siècle.
Il s'orienta très vite vers l'étude des traductions araméennes. Sa première grande étude inspirée par les Targums des textes du Pentateuque, La Nuit pascale (1962), s'insère, à la suite des écrits de Louis Bouyer, dans la redécouverte de la célébration pascale comme point focal de toute liturgie chrétienne. Ses éditions des Targums Neofiti et Pseudo-Jonathan ont joué un rôle crucial dans la mise en place d'un dialogue judéo-chrétien : l'itinéraire bio-bibliographique retracé par Craig Morrison en tête de ce volume le rappelle heureusement. Les intuitions de Roger Le Déaut continuent aujourd'hui encore d'informer les études sur les textes araméens et syriaques : c'est ce que mettent en évidence les contributions rassemblées ici. Qu'elle se nourrisse des passerelles reliant les traditions herméneutiques reflétées par les Targums aux lectures allégoriques des Pères syriaques, relevées par Sebastian Brock, à l'eschatologie de la littérature hénochique, explorée par Stéphane Beauboeuf, ou encore aux épîtres pauliniennes, revisitées par Claude Tassin, l'exégèse dialogale imaginée par Le Déaut se révèle toujours un terrain fertile.
Les études sur Nombres et Chroniques, proposées par Charles-Antoine Fogielman et Philippe Cazala, éclairent quant à elles la fécondité de l'éclairage des Targums pour l'histoire du texte biblique lui-même.
Paru le : 16/01/2025
Thématique : Bibles
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Charles-Antoine Fogielman - Préfacier : Christian Berton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-16917-2
EAN13 : 9782204169172
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 248 g