en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mettant en évidence le paradoxe entre les dépenses liées aux arts de la fête et leur caractère éphémère, les contributeurs analysent les caractéristiques de ces créations, les relations ainsi que les différences entre les oeuvres pérennes et celles destinées à disparaître, dans différents pays européens : l'Italie, la France, la République tchèque, la Pologne, les Pays-Bas et l'Espagne. ©Electre 2025
L'art de l'éphémère à l'Époque moderne présente un paradoxe dans son essence, si l'on considère d'une part les moyens considérables qu'il mobilise - de la réalisation minutieuse des oeuvres à leur coût exorbitant - et d'autre part son caractère transitoire.
Un tel contraste doit être envisagé en tenant compte du rôle des fêtes pour lesquelles de telles créations virent le jour : un rôle fondamental dans la construction de l'image des maisons dirigeantes, des élites de gouvernement, des autorités ecclésiastiques ou des libres républiques qui en furent les promotrices. En outre, les inventions mises en oeuvre le temps d'une entrée triomphale ou d'une fête de palais ont souvent connu une seconde vie grâce aux gravures, aux chroniques, aux livrets les décrivant minutieusement avec l'intention de « suspendre l'éphémère » dans le temps et dans l'espace, afin d'en immortaliser les mécènes.
Les textes recueillis au sein de ce volume interrogent les caractéristiques des créations éphémères, les relations et les différences qu'elles entretiennent avec les oeuvres pérennes, qu'elles surpassent parfois et inspirent souvent. Si ce phénomène est particulièrement évident dans plusieurs régions de l'Italie, notre objectif est d'élargir notre horizon de recherche vers d'autres pays européens comme la France, la République tchèque, la Pologne, les Pays-Bas et l'Espagne, afin de mieux comprendre les dynamiques des échanges artistiques à travers le continent. Les présents essais étudient les contextes dans lesquels sont nées ces manifestations, leurs finalités, le dialogue établi entre commanditaires, artistes et public. Le rôle du temps est un autre élément au coeur de notre réflexion : quelle trace reste-t-il des inventions conçues pour des fêtes ? Quelles stratégies ont été mises en oeuvre pour en transmettre la mémoire ?
Paru le : 30/04/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Histara
Contributeur(s) : Directeur de publication : Sabine Frommel - Directeur de publication : Juliette Ferdinand - Directeur de publication : Giulia Cicali
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-4124-1
EAN13 : 9791037041241
Reliure : Broché
Pages : 400
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 1116 g