en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les élevages en pâturage ont diverses fonctions, appréhendées à l'échelle des territoires locaux. Douze études de cas rendent compte de situations contrastées en France, en Afrique, en Asie et au Brésil. Les méthodes présentées permettent d'évaluer les rôles de l'élevage dans les territoires et d'accompagner les acteurs dans la gouvernance de ces espaces. ©Electre 2025
Face aux multiples défis du XXIe siècle, l'élevage en zones méditerranéennes et tropicales est soumis à de fortes tensions. Contestés dans certains territoires, fragilisés par l'instabilité des marchés et le changement climatique, les éleveurs de ruminants souffrent de la pression exercée sur les pâturages par les autres usagers de l'espace. Pourtant, l'élevage au pâturage entretient des liens profonds avec les territoires, dont il contribue à forger l'identité.
À travers douze études de cas, cet ouvrage éclaire ces tensions par une diversité de contextes, de l'île de La Réunion à la Corse, en passant par le Minervois, l'Inde, le Vietnam, le Burkina Faso, le Sénégal, le Tchad, la Tunisie et l'Amazonie.
Grâce à la mobilisation de méthodes innovantes, l'ouvrage propose un regard renouvelé sur ces liens entre élevage et territoires. Il présente en premier lieu des outils qui permettent d'évaluer les rôles multiples de l'élevage. Il propose ensuite des grilles d'analyse des modes de gouvernance de cette activité. Il montre enfin comment la recherche peut accompagner les acteurs des territoires pour conforter les transitions à l'oeuvre vers des modes d'exploitation durables et équitables des ressources.
Destiné aux professionnels du secteur et aux chercheurs, cet ouvrage offre des clés de lecture et d'action pour aborder les controverses qui secouent le monde de l'élevage.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Agriculture - Elevage Agriculture et monde paysan
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Quae
Collection(s) : Matière à débattre et décider
Contributeur(s) : Directeur de publication : Koffi Alinon - Directeur de publication : Guillaume Duteurtre - Directeur de publication : Jacques Lasseur - Directeur de publication : René Poccard-Chapuis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7592-4044-9
EAN13 : 9782759240449
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 365 g