en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Analyse de l'intégration de l'IA générative dans le secteur de la santé depuis fin 2022. Il souligne un décalage entre les promesses médiatisées de l'IA et sa faible adoption réelle en milieu hospitalier. L'enquête de Cousin (France) et de Smith (Québec) attribue cet écart aux incompatibilités entre les logiques de l'IA et les normes médicales établies, plutôt qu'aux limites technologiques. ©Electre 2025
IA et santé, l'âge des possibles
Depuis l'arrivée fulgurante à l'automne 2022 de ChatGPT sur nos ordinateurs, l'intelligence artificielle générative est à portée de main. L'IA sous toutes ses formes s'invite partout, peut tout faire, ou presque. Elle relève surtout d'une économie de la promesse, qui repose sur un modèle spéculatif où la frontière entre ce qui est en projet et ce qui est disponible se brouille. Elle mélange et fusionne le présent, le futur et le conditionnel. Fortement médiatisée, l'IA en santé incarne cette projection vers une médecine du futur, davantage préventive et personnalisée. Entre fantasmes et réalité, l'IA demeure encore très largement au seuil des services et des établissements de santé pourtant friands d'innovations.
Dans cette enquête menée parallèlement en France et au Québec, Olivier Cousin et Andy Smith montrent que les logiques propres à l'IA ne cadrent pas avec les normes et les références du secteur de la santé, et révèlent la faible mobilisation des acteurs pour y remédier. L'écart constaté tient moins aux potentialités de l'outil qu'aux règles de fonctionnement du monde médical, notamment hospitalier. L'intelligence artificielle en santé en reste à l'âge des possibles, freinée dans son élan par un monde institutionnalisé.
Paru le : 28/05/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Olivier Cousin Auteur : Andy Smith
Éditeur(s) :
Presses de Sciences Po
Collection(s) : Collection académique
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7246-4435-7
EAN13 : 9782724644357
Reliure : Broché
Pages : 258
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 314 g