en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexion sur la gouvernance des pays africains depuis la fin de l'époque coloniale. L'auteur construit son propos autour de trois axes qui pourraient expliquer, selon lui, l'échec des Etats africains : des pouvoirs aliénés par les anciennes puissances coloniales, l'absence de contrôle collectif de ces pouvoirs ainsi que l'impact de l'ordre mondial sur la structuration des pouvoirs politiques. ©Electre 2025
Les pouvoirs africains
Généalogie, Structuration, Grammaire
Comment comprendre l'étrange fonctionnement des gouvernements africains qui se traduit par le fait que les dirigeants ont en général pour seul souci le monopole du pouvoir et rechignent à toute limitation de leurs prérogatives ? Quelles en sont les causes et comment éventuellement y remédier ? Tel est le problème ardu qu'affronte ce livre. Trois grandes classes d'explications sont proposées par l'auteur, (i) Ce sont des pouvoirs aliénés, toujours influencés par les anciennes puissances coloniales, et qui ne se maintiennent que comme suppôts de ces puissances étrangères. Pas étonnant donc qu'ils ne puissent servir leurs peuples, (ii) Il n'y a pas de contrôle collectif de ces pouvoirs. Les liens anciens des populations avec leurs dirigeants ont été altérés par la traite négrière, la colonisation, l'aventure néocoloniale ou postcoloniale et de nouveaux liens permettant un contrôle conséquent du pouvoir ont du mal à émerger. En toute logique, les dirigeants « africains » ont largement participé à freiner l'émergence de contre-pouvoirs. Les pratiques discriminatoires érigées en système de gestion de l'Etat ont accouché de nombreux conflits ethniques qui minent le continent, ce qui contraste d'avant la pénétration coloniale où l'Afrique connaissait l'existence d'ensembles politiques au sein desquels différentes « ethnies » cohabitaient pacifiquement. Si on ajoute la répression et le contrôle de l'opposition là où elle existe, on comprend comment s'est organisé le musèlement des sociétés, (iii) L'environnement mondial a un impact certain sur la structuration et les agissements des pouvoirs politiques et est un des éléments essentiels pour la compréhension de l'histoire politique africaine comme des modes de fonctionnement des pouvoirs. La fin de la guerre froide semble par exemple donner aux dirigeants africains plus d'autonomie.
Paru le : 15/01/2025
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Oumar Diagne
Éditeur(s) :
Dianoïa
Collection(s) : Polis
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Baptiste Témélé
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37369-118-4
EAN13 : 9782373691184
Reliure : Broché
Pages : 211
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 253 g