Chargement...
Chargement...

Fraude fiscale et droit pénal : méthode pour une meilleure articulation des répressions

Auteur : Alexandre Lucidarme


60,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'étude de la répression mise en oeuvre en matière fiscale montre que la réponse pénale est encore marginalisée, en dépit des nombreuses réformes entreprises dans ce domaine. La réflexion vise à revaloriser le rôle et la place du droit pénal au sein du système de répression fiscale français. Prix de thèse 2023 de la faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l'université de Lille. ©Electre 2025

La littérature scientifique relative à la fraude fiscale est particulièrement foisonnante. Pour autant, les années passent et son ampleur demeure toujours aussi impressionnante.

Afin d'expliquer ce paradoxe, la présente thèse ambitionne de démontrer que le manque d'efficacité de la répression mise en oeuvre en matière fiscale résulte de son organisation même. Pour y parvenir, une étude approfondie du dispositif français de lutte contre la fraude fiscale est d'abord proposée. Celle-ci conduit à mettre en lumière plusieurs de ses failles.

Puis, l'analyse se poursuit par le développement d'une réflexion visant à remédier à ces dernières. Dans le cas présent, le propos tenu ne se résume pas à une simple déconstruction du système répressif en vigueur. En effet, à mesure que l'auteur développe sa pensée, une méthode destinée à permettre un meilleur usage du droit de punir est esquissée. Celle-ci est ici appliquée dans le domaine de la fiscalité afin d'optimiser la réponse apportée aux comportements de fraude à l'impôt. Mais, en réalité, le suivi de cette méthode ouvre la voie à un renforcement de l'efficacité de la répression exercée dans d'autres secteurs techniques.

Fiche Technique

Paru le : 29/05/2025

Thématique : Fiscalité

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Lucidarme

Éditeur(s) : Mare & Martin

Collection(s) : Bibliothèque des thèses Droit privé & sciences criminelles

Contributeur(s) : Préfacier : Julie Alix

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38600-142-0

EAN13 : 9782386001420

Reliure : Broché

Pages : 740

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.6 cm

Poids: 1106 g