en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de la construction sociale de la figure de la sorcière et de sa stigmatisation, de la Grèce classique à l'Espagne moderne en passant par l'Inquisition. ©Electre 2025
Les sorcières et leur monde
Pourquoi avoir peur des sorcières, et pas de ceux qui les brûlent ? Il est vrai que, si l'on a peu de traces d'elles et de leurs rites, leur existence supposée a fait couler beaucoup d'encre.
C'est grâce à cette riche documentation que Julio Caro Baroja raconte comment la figure de la sorcière fut construite, puis stigmatisée. Davantage perçue comme une magicienne dans l'Antiquité, elle est accusée de pactiser avec le diable avec la montée en puissance de l'Église. Encore faut-il attendre les Lumières pour voir des intellectuels se dresser contre la machinerie inquisitoriale et sa parodie de justice.
Procès, bûchers, affaires de possession... Qu'ont de commun des comportements et des croyances parfois si différents dans le temps et dans l'espace ? Sont-ils tous imputables à la psychologie de sociétés contaminées par la peur ? D'où il ressort que l'obscurantisme est contagieux et que, lorsqu'il gagne du terrain, les procès en sorcellerie ne sont jamais bien loin...
Paru le : 22/05/2025
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Julio Caro Baroja
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Amélie Sarrailh
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-309897-9
EAN13 : 9782073098979
Reliure : Broché
Pages : 454
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 226 g