en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai dans lequel le théoricien développe le concept d'intervalle, constatant l'effacement critique et public de la poésie contemporaine derrière la prose, et illustre son propos en analysant l'oeuvre de poètes russes de son temps : Essenine, Kazine, Maïakovski, Khlebnikov, etc. ©Electre 2025
Iouri Tynianov (1894-1943) fut autant un brillant théoricien qu'un romancier de grand talent.
Son intelligence et sa générosité sont présentes dans chacun de ses écrits et elles furent confirmées par tous ses contemporains. Il fut un membre éminent de l'OPOYAZ (Société d'étude du langage poétique) fondée en 1916 et interdite par le Régime à la fin des années 20.
Dans ce texte, Tynianov dresse un bilan, provisoire, de la poésie en 1924. Inventant ce précieux concept d'Intervalle, il est aussi capital dans le détail que plus généralement.
Nous sommes frappés par le fait que Tynianov parle déjà d'une sorte de victoire de la prose sur le vers. Cela nous semble d'une étonnante actualité. Nous serions donc encore dans l'Intervalle. Ne doutons pas que des oeuvres émergeront de ce lieu quand la poésie sera à nouveau nécessaire aux hommes.
Paru le : 19/06/2014
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Iouri Nikolaevitch Tynianov
Éditeur(s) :
La Nerthe
Collection(s) : Collection classique
Contributeur(s) : Traducteur : Danielle Zaslavsky
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-916862-56-9
EAN13 : 9782916862569
Reliure : Broché
Pages : 76
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 78 g