en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir de l'oeuvre de Friedrich Nietzsche, le philosophe reconstruit la théorie des fictions du penseur allemand et manifeste sa postérité dans les travaux respectifs de Hans Vaihinger et de Henri Bergson. ©Electre 2025
Il s'agit de présenter un solide système de nos principales fictions théoriques et pratiques, à partir de l'oeuvre de Nietzsche. Le terme de système indique que les concepts fictionnels étudiés dérivent les uns des autres et forment un tout organique. Cet ouvrage tend donc à renforcer l'image de Nietzsche comme épistémologue. Sont mises en lumière deux acceptions distinctes de la métaphore : les métaphores inconscientes, à l'origine de nos principaux concepts ; les métaphores conscientes, formées pour compenser la grossièreté et l'imprécision du langage ordinaire. Il s'agit enfin d'aborder la postérité de l'analyse nietzschéenne des fictions dans les oeuvres respectives de Hans Vaihinger et de Henri Bergson.
Paru le : 16/04/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Christophe Bouriau
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Les anciens et les modernes, études de philosophie
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-18236-8
EAN13 : 9782406182368
Reliure : Broché
Pages : 160
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 0.9 cm
Poids: 217 g