Chargement...
Chargement...

Production et reproduction des rapports de domination dans la sociologie de Pierre Bourdieu

Auteur : Jean-Pierre Sylvestre

10,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La sociologie de Pierre Bourdieu traite de la reproduction des structures sociales, du rôle des motivations individuelles ou encore de l'adaptation des individus aux situations. Bien que ses réponses soient approfondies, l'auteur estime qu'il pose des défis épistémologiques et un réductionnisme explicatif nécessitant une analyse critique et objective des rapports de pouvoir. ©Electre 2025

Comment expliquer l'unité, la régularité et l'homogénéité relatives des interactions sociales ? Comment se fait-il que les individus paraissent le plus souvent adaptés aux exigences de la situation dans laquelle ils se trouvent ? Comment se produisent et se reproduisent les structures des rapports humains dans les divers domaines et circonstances de la vie sociale et quelle place y tiennent les motivations des acteurs ?

La sociologie de Pierre Bourdieu propose une réponse approfondie et très argumentée à ces questions qu'il convient d'examiner en détail. Elle présente aussi des difficultés épistémologiques et fait preuve d'un réductionnisme explicatif qu'il importe de mettre en évidence et d'interroger avec toute l'objectivité et la probité intellectuelle requises.

Tous les rapports sociaux ne sont pas des rapports de pouvoir, aussi fréquents et importants soient-ils, et tous les rapports de pouvoir ne sont pas réductibles à des rapports de domination.

Fiche Technique

Paru le : 05/05/2025

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Sylvestre

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-36441-568-3

EAN13 : 9782364415683

Reliure : Broché

Pages : 135

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 116 g