Chargement...
Chargement...

Elles obliquent, elles obstinent, elles tempêtent


49,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La photographe explore le thème de la résistance et de la subversion à travers des images mettant en scène des jeunes femmes objets de stratégies de surveillance ou de redressement des corps. Elle s'inspire des archives sur les écoles de préservation de Cadillac, Doullens et Clermont-de-l'Oise, lieux d'enfermement des filles considérées inéducables, qui ont été fermées définitivement en 1952. ©Electre 2025

Considérées comme « déviantes », « vicieuses », « inéducables » ou « perdues », des milliers de jeunes filles ont été placées sur décision de justice dans des écoles dites « de préservation », institutions publiques carcérales pour mineures fondées à la fin du XIXe siècle dont les portes n'ont été fermées qu'en 1951.

À partir des archives de ces terribles lieux d'enfermement, l'artiste Agnès Geoffray a créé des images indociles dotées d'une force émancipatrice extraordinaire, mettant en scène les stratégies de surveillance et de redressement des corps tout comme les gestes de révolte, de dissidence et de solidarité des jeunes filles. Ponctué de textes de l'historienne de l'art Vanessa Desclaux qui conjuguent cette démarche artistique avec d'autres récits de luttes, cet ouvrage redonne voix et corps aux « mauvaises filles », les réhabilitant comme sujets politiques de leur histoire - qui est aussi la nôtre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 25/06/2025

Thématique : Ecrits sur la photographie

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Textuel

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Auteur (photographe) : Agnès Geoffray - Auteur du texte : Vanessa Desdaux

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38629-079-4

EAN13 : 9782386290794

Reliure : Broché

Hauteur: 30.0 cm / Largeur 21.0 cm


Épaisseur: 1.9 cm

Poids: 918 g