en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Numéro consacré à l'origine ainsi qu'aux conséquences de la haine et de la guerre, avec un focus sur l'invasion de l'Ukraine. De la littérature aux mèmes Internet, les contributeurs analysent la culture comme outil de propagande et d'émancipation, tout en donnant la parole aux victimes de la guerre. ©Electre 2025
La haine, la guerre
Ce numéro thématique se penche sur le sentiment de la haine et sur l'une de ses conséquences tragiques : la guerre. Bien que les thématiques soient variées, une place particulière est donnée à l'actualité de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
Une analyse étymologique du terme nenavist' (haine, en russe contemporain) permet tout d'abord d'illustrer la perte de nuance dans la langue russe depuis février 2022. C'est ensuite la littérature qui nous offre des pistes de réflexion : l'oeuvre de Vladimir Nabokov, pour ce qu'elle dit des victimes de la haine, ainsi que les écrits de Fédor Dostoïevski et Julius Margolin, car ils ont en commun d'incarner dans leurs récits la matérialisation physique de la haine : le bagne et le Goulag. La réflexion sur les origines de la haine et ses manifestations est enrichie par des articles sur l'Ukraine, la Bulgarie ainsi que sur le blocus de Léningrad présenté comme un foyer de résistance héroïque par la propagande soviétique. La parole est donnée aux victimes de la guerre, aux enfants et aux femmes en particulier.
La culture, plus globalement, est analysée pour son double rôle : elle est à la fois un instrument au service de la haine, à travers la propagande, mais également un moyen de s'opposer à la guerre, comme en témoignent la littérature, la poésie, le théâtre, mais aussi certains choix éditoriaux, l'usage des caricatures dans la presse, ou des mèmes sur Internet.
Paru le : 03/06/2025
Thématique : Sociologie pénale Revues d'Ethnologie et de Sociologie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses de l'Inalco
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Boris Czerny - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Catherine Géry - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie Vrinat-Nikolov
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85831-467-6
EAN13 : 9782858314676
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 564 g