Chargement...
Chargement...

Vision(s) du monde : histoire critique des représentations de l'humanité

Auteur : Christian Grataloup

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les grands ensembles permettant de désigner le monde, tels que l’Afrique, l’Occident, le Pacifique, l’Orient ou l’Europe, constituent une forme de vision géographique propre aux Européens. Ces représentations, désormais dépassées, sont étudiées par le géohistorien, qui retrace leur genèse, les analyse et les confronte afin de proposer une nouvelle grille de lecture de l’espace de l’humanité. ©Electre 2025

Vision(s) du monde

Afrique, Occident, Pacifique, Asie, Nord/Sud, Orient, Europe... telle est notre façon d'envisager et d'appréhender le Monde. Pourtant aucun ensemble n'est naturel, aucun n'est neutre. S'ils peuvent isoler, stigmatiser, servir à fonder une identité, ce sont avant tout des représentations, la projection d'un regard occidental, historiquement datées pour la plupart.

Certaines parties du Monde s'effacent de notre vocabulaire, comme l'Océanie. L'Orient est un rêve colonial évanoui, et l'Occident ne semble pas avoir plus de sens. Et si personne ne justifie plus le couple Nord/Sud, il hante encore les discours économiques.

Spécialiste de géohistoire, Christian Grataloup analyse ces grands récits et en reconstruit la genèse afin de révéler les enjeux sous-jacents de notre vision du monde en mouvement perpétuel.

Fiche Technique

Paru le : 18/06/2025

Thématique : Géographie universitaire

Auteur(s) : Auteur : Christian Grataloup

Éditeur(s) : Dunod

Collection(s) : Dunod Poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-10-087978-6

EAN13 : 9782100879786

Reliure : Broché

Pages : 240

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 168 g