en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En étudiant les représentations de l'attachement d'Achille à Patrocle depuis l'Antiquité, l'auteur démontre que leur mythe s'est principalement constitué dans des ouvrages rhétoriques et philosophiques autour de l'idée que les deux héros incarnent un idéal de relation masculine. ©Electre 2025
Depuis l'Antiquité, la relation qu'entretiennent Achille et Patrocle a été prise comme sujet de nombreux récits. Néanmoins, leur mythe s'est principalement constitué dans des ouvrages rhétoriques et philosophiques autour de l'idée que les deux héros incarnent un idéal de relation masculine. Portant sur un corpus d'oeuvres en grec, latin, français et anglais, de l'Antiquité jusqu'à nos jours, cet ouvrage explore comment la relation d'Achille et Patrocle se transforme à partir de l'Athènes classique en topos de l'amitié pour être finalement reconfigurée à partir de la fin du XIXe siècle lorsqu'ils sont associés à l'homosexualité. Cette nouvelle appréhension théorique de leur couple suscite alors un essor des réécritures de leur histoire.
Paru le : 21/05/2025
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Cyril Gendry
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Perspectives comparatistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-17775-3
EAN13 : 9782406177753
Reliure : Broché
Pages : 741
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 886 g