en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation des trois lois constitutionnelles votées en France par l'Assemblée nationale entre février et juillet 1875, instaurant définitivement la troisième République : la loi du 24 février 1875 sur l'organisation du Sénat, celle du 25 février 1875 sur l'organisation des pouvoirs publics, et celle du 16 juillet 1875 sur les rapports entre les pouvoirs publics. ©Electre 2025
la Constitution de 1875
Il y a cent cinquante ans était votée la Constitution de la Troisième République. En effet, le 24 février 1875, était adoptée la première des trois lois constitutionnelles qui, prises ensemble, formeront cette Constitution primordiale dans la mystique républicaine. L'écho de ces trois lois constitutionnelles de 1875 qui s'appliquèrent jusqu'à l'« étrange défaite » de 1940 semble bien lointain désormais. Pourtant, cette Constitution et le régime politique qu'elle a fondé entrent fortement en résonance avec la Constitution du 4 octobre 1958 et le régime politique actuellement en crise qui en découle.
Ainsi, dans le contexte actuel d'une fragmentation inédite de l'Assemblée nationale en onze groupes politiques depuis la dissolution du 9 juin 2024, la culture parlementaire, qui était particulièrement sophistiquée sous la Troisième République fait cruellement défaut aujourd'hui.
L'expérience de la Troisième République a aussi montré que la République est mortelle et qu'elle peut rapidement sombrer dans l'indignité. C'est pourquoi, il importe aujourd'hui plus que jamais, de défendre la République et ses valeurs.
Paru le : 28/05/2025
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Auteur : Ferdinand Mélin-Soucramanien
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : A savoir
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-24165-1
EAN13 : 9782247241651
Reliure : Broché
Pages : 256
Hauteur: 13.0 cm / Largeur 9.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 64 g