en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Synthèse sur les conditions d'intervention de l'Etat, des collectivités territoriales et de l'Union européenne afin de soutenir l'économie. Ces aides prennent deux formes : les prescriptions (interdiction, limitation, réquisition) et les prestations (aide aux entreprises et aux salariés). ©Electre 2025
Droit public de l'économie
L'intervention de l'Etat dans l'économie et le droit qui la régit changent. Si les principes fondamentaux, entre les limites tenant aux libertés économiques et les obligations nées des droits économiques et sociaux, restent leur socle, des nouveautés traversent le droit public de l'économie. À une économie en croissance, qui a caractérisé les « trente glorieuses » et qui a modernisé le droit public de l'économie, a succédé une économie ébranlée par diverses crises : conjoncturellement crise financière de 2008, crise de la covid-19, guerre d'Ukraine, structurellement crise de l'énergie, changement climatique, modification des rapports internationaux.
Elles ont entraîné des réactions des pouvoirs publics d'ordre financier (aides, déficits budgétaires) ; en particulier le financement des investissements apparaît désormais comme un moyen déterminant de l'interventionnisme économique. Le changement est également d'ordre normatif : est réapparue une forme de planification ; si subsiste la mode de la régulation comme moyen d'intervention « souple », que contredit la compliance, sont édictées de nombreuses réglementations qui sont autant de contraintes entravant l'activité des entreprises et restreignant la liberté des particuliers.
Celles qui proviennent de l'Union européenne ne sont pas les moindres. Le droit public de l'économie a de plus en plus sa source dans son droit : celui-ci domine en particulier la monnaie et le crédit, la concurrence, les aides, les financements... Il est plus qu'un apport au droit public de l'économie : il le domine. L'exposé du droit public de l'économie en est imprégné.
C'est de ces changements que veut rendre compte cette nouvelle édition, en mettant l'accent, au-delà des notions et des solutions permanentes, sur les transformations de ce droit.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Pierre Delvolvé
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Précis Dalloz
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-23474-5
EAN13 : 9782247234745
Reliure : Broché
Pages : 700
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 702 g