en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un portrait du psychiatre et théoricien des décolonisations F. Fanon, qui était avant tout célébré comme un homme d'action et un révolutionnaire. Réhabilité par les études postcoloniales, il est ici présenté dans le contexte de son époque pour éclairer la singularité de son intervention théorique et politique. ©Electre 2025
Frantz Fanon n'en finit pas de hanter les espaces militants et universitaires. Mais quel Fanon ? Dans les premiers, c'est souvent le révolutionnaire que l'on célèbre, au détriment de l'homme de pensée et de sa riche production. On tend à le renvoyer à un passé révolu et à négliger ses apports théoriques. À l'inverse, si les interprétations postcoloniales anglophones ont mis l'accent sur les apports intellectuels du psychiatre martiniquais, elles ont aussi gommé sa singularité théorique et politique, en éludant les contextes de production matériels de son oeuvre.
Dans cette « non-biographie », Matthieu Renault s'applique à dépasser l'opposition entre le militant et le théoricien : il trace une voie nouvelle, qui permet de conjuguer l'anticolonialisme et le postcolonialisme, la guerre et la décolonisation des savoirs. Grâce à cette opération, Fanon cesse d'être un personnage historique, passé ou dépassé, pour devenir notre contemporain.
Paru le : 05/09/2025
Thématique : Anthropologie
Auteur(s) : Auteur : Matthieu Renault
Éditeur(s) :
Amsterdam
Collection(s) : Poches
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35480-319-3
EAN13 : 9782354803193
Reliure : Broché
Pages : 343
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 192 g