Chargement...
Chargement...

La guerre du gras : une histoire politique et gastronomique de nos lipides préférés ou mal-aimés

Auteur : Nicolas Kayser-Bril

Un coup de coeur de Léa

Et si le gras n'était pas seulement une histoire de cuisine mais aussi un champ de bataille politique ?
Vous êtes-vous déjà interrogés sur l'histoire des lipides qui composent ou accompagnent nos aliments ? C'est tout le propos du nouvel essai de Nicolas Kayser-Bril. Depuis l'huile d'olive antique jusqu'à la crise climatique et au scandale de l'huile de palme, il nous décrit l'épopée du gras dans l'alimentation européenne. De façon chronologique, il évoque tour à tour la première apparition du beurre, l'emploi controversé de la graisse de baleine ou encore l'ascension et la chute de la margarine industrielle.

Chaque époque traversée, en plus de nous raconter les origines de certaines graisses, révèle alors comment celles-ci, qu'elles soient animales ou végétales, sont intrinsèquement liées à la conquête d'un marché devenu mondial et à la cristallisation de certaines inégalités sociales. Quelles soient aimées ou honnies, elles sont avant tout un miroir des évolutions économiques et politiques. Ainsi, la pénurie de lipide a  façonné certains pans de nos sociétés, tandis que notre peur du cholestérol a été savamment construite et que la quête du gras a longtemps été l'un des moteur principal du colonialisme. 

Un essai brillant et accessible qui nous pousse à regarder notre alimentation - et notre histoire - autrement. A mettre entre les mains de tous les gourmands curieux !
15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'histoire du contrôle de la production et du commerce des matières grasses en Europe est retracée depuis l'Antiquité. Les liens entre lipides, politique et gastronomie sont ainsi mis en lumière. ©Electre 2025

La guerre du gras

Vous ne regarderez plus jamais votre plaquette de beurre ou votre bouteille d'huile d'olive de la même façon... Car nos graisses culinaires, si banales en apparence, portent en réalité une histoire millénaire et largement conflictuelle.

Le gras c'est la vie, mais c'est politique aussi ! Outre ses apports nutritionnels indispensables, et le plaisir gustatif qu'elle nous procure, la graisse a de nombreux autres usages, depuis la lubrification des essieux jusqu'à la fabrication du savon et des explosifs... Contrôler la production et le commerce de matières grasses a d'ailleurs toujours été une affaire d'État et la guerre du gras n'est pas une métaphore. Les soubresauts de la politique se retrouvent aussi en cuisine, où l'on ne choisit pas nos corps gras que pour leurs seules qualités organoleptiques, loin de là.

Avec autant d'expertise que d'humour, l'auteur raconte, depuis l'Antiquité à nos jours, les liens essentiels entre lipides, politique et gastronomie.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2025

Thématique : Histoire de la gastronomie

Auteur(s) : Auteur : Nicolas Kayser-Bril

Éditeur(s) : Nouriturfu

Collection(s) : Le poing sur la table

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-487877-03-0

EAN13 : 9782487877030

Reliure : Broché

Pages : 125

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 144 g