en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de l'évolution du droit du licenciement en France depuis la loi de 1973. Les auteurs explorent les origines et le développement de cette loi, notamment à travers la notion de cause réelle et sérieuse, ainsi que l'importance croissante des procédures dans la jurisprudence. L'impact des réformes récentes sur le contentieux prudhomal est également évalué. ©Electre 2025
Que reste-t-il de la loi de 1973 relative au licenciement ?
La loi du 13 juillet 1973 pose les jalons d'un droit commun du licenciement en imposant à l'employeur d'accomplir une procédure lorsqu'il envisage de rompre le contrat de travail d'un salarié et d'énoncer, à la demande de celui-ci, un motif de rupture réel et sérieux dont le juge est habilité à apprécier la légitimité. D'apparence modeste, ces nouvelles dispositions, tout particulièrement l'exigence d'une cause réelle et sérieuse, rompent avec le modèle classique de l'abus sur lequel reposait jusque-là le droit de résiliation de l'employeur. Il n'est pas exagéré d'affirmer que la loi de 1973 inaugure un processus de juridification du pouvoir en soumettant l'exercice du droit de résiliation à une double exigence de motivation et de justification visant à contenir les risques d'arbitraire. Destinée régir le licenciement individuel pour motif personnel, elle fait donc advenir un modèle de régulation du pouvoir qui se diffusera au-delà du droit du travail.
Que reste-t-il de la loi 13 juillet 1973 « modifiant le code du travail en ce qui concerne la résiliation du contrat à durée indéterminée », au terme d'une décennie de réformes du droit du travail inspirées par le souci de réduire l'encadrement juridique du licenciement ? D'importance théorique et pratique, l'interrogation est au coeur du présent ouvrage et a pour toile de fond une journée d'étude organisée par le Laboratoire d'études juridiques et politiques (LEJEP) et parrainée par l'Association française de droit du travail (AFDT), à l'Université de CY Cergy-Paris le 24 mai 2024, à l'occasion du 51e anniversaire de la loi.
Pour tenter d'y répondre, le présent ouvrage réunit des contributions qui s'efforcent de mettre en lumière les antécédents de la loi du 13 juillet 1973 et ses prolongements, nourris non seulement des interventions législatives ultérieures, mais aussi des controverses doctrinales et des interprétations jurisprudentielles relatives notamment aux contours de la catégorie de cause réelle et sérieuse dont l'affaiblissement constitue le trait commun des mouvements législatifs contemporains.
Paru le : 19/06/2025
Thématique : Droit du travail - Conventions collectives
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Dalloz
Collection(s) : Thèmes et commentaires
Contributeur(s) : Directeur de publication : Isabelle Meyrat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-247-23958-0
EAN13 : 9782247239580
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 224 g