en savoir plus
        Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au mitan des années 1960, dans un hameau de l'Aubrac, des ethnographes découvrent l'intérieur domestique d'un habitat rural totalement préservé. Conduite par les équipes de Georges Henri Rivière pour le compte du CNRS et du musée national des arts et traditions populaires, cette opération vise à patrimonialiser la salle commune d'une ferme du XIXe siècle. ©Electre 2025
Le fantasme patrimonial
Récit des Fajoux (Aubrac, 1964-1966)
C'est une opération vertigineuse qui se joua, au mitan des années 1960, dans un hameau de l'Aubrac : la patrimonialisation de la salle commune d'une ferme du XIXe siècle conduite par les équipes de Georges Henri Rivière, pour le compte du CNRS et du Musée national des arts et traditions populaires. Il s'agissait de démonter et collecter, pièce à pièce, l'intégralité d'un intérieur domestique qu'habitaient encore deux vieux paysans, et tout son mobilier, pour les muséifier sous la forme d'une « unité écologique ». Cette initiative engagea des ethnographes et leurs assistants (des dessinateurs, des photographes, un cinéaste, un menuisier). Le point de vue de chacun de ces protagonistes structure le livre et permet de saisir les enjeux de cette spoliation aux champs menée au nom d'un patrimoine d'intérêt national. En échange de leur héritage matériel et immatériel, les deux habitants furent gratifiés d'une réfection à l'identique, d'un peu d'argent, d'un téléviseur qu'ils n'avaient pas jusque-là et d'un carillon électrique à sonnerie Westminster. En 1980, Hervé Guibert, alors critique photo au Monde, découvrit fortuitement cet intérieur remonté à Paris, sous la verrière du Grand Palais, dans le cadre de l'Année du patrimoine. Sidéré, mais fasciné par ce spectacle incongru, il y vit l'allégorie du patrimoine dans une société que le nucléaire menaçait de vider de toute humanité, en produisant un trésor qu'il jugeait inévitablement orphelin.
Paru le : 23/10/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Bertrand Tillier
                                 Éditeur(s) :     
                                        
                                            
                                                CNRS Editions
                                            
                                        
                            
Collection(s) : Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15725-6
EAN13 : 9782271157256
Reliure : Broché
Pages : 280
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
                                    
                                        Épaisseur: 1.7 cm
                                    
                                    
                                
Poids: 408 g