en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En hommage aux travaux d'H. Pallard, des études consacrées au rôle du juge constitutionnel dans la consolidation de l'Etat de droit. Les contributeurs abordent l'idée de constitutionnalité dans les sociétés islamiques, l'évolution de la rule of law et du constitutionnalisme au Royaume-Uni ou encore les dérives politiques du Tribunal constitutionnel espagnol. ©Electre 2025
Le rôle du juge constitutionnel dans la consolidation de l'État de droit
Notre conception de l'État de droit et l'étendue de la fonction attribuée au juge constitutionnel se justifient réciproquement. La sociologie, la religion, le droit, l'histoire, la politique et la philosophie sont tous appelés à contribution pour approfondir notre connaissance de ces deux idées clefs en droit constitutionnel. Le débat entre un contrôle a priori et a posteriori par le juge constitutionnel s'insère dans un examen historique et doctrinal de l'État de droit et de la justice constitutionnelle. Chaque conception d'un système politique appelle une approche différente au constitutionnalisme. Les facteurs ayant joué sur l'évolution de ces notions dans diverses régions (le Maghreb, l'Europe, l'Amérique du Nord et l'Asie) font l'objet d'un examen critique. Ces travaux portent sur l'ampleur du rôle qu'un système politique voudra bien accorder au juge constitutionnel et sur la nature des rapports de pouvoir entre les organes judiciaire, exécutif et législatif, ainsi que sur la nature de l'État de droit.
El Houssain Abouchi, membre de la Cour constitutionnelle du Maroc, est professeur d'enseignement supérieur et ancien doyen, Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, et ancien Vice-président, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.
Abdemalek El Ouazzani, professeur émérite, est ancien professeur d'enseignement supérieur, Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales, Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc.
Michel Giroux est professeur titulaire en Droit et justice et chercheur au Centre international de recherche interdisciplinaire sur le droit, Université Laurentienne, Sudbury (Ontario), Canada.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Droit constitutionnel
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Logiques juridiques
Contributeur(s) : Directeur de publication : El Houssain Abouchi - Directeur de publication : Abdelmalek El Ouazzani - Directeur de publication : Michel Giroux - Préfacier : Yadh Ben Achour
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52671-3
EAN13 : 9782336526713
Reliure : Broché
Pages : 373
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 568 g