Chargement...
Chargement...

Les saveurs quercynoises : autour du cassoulet montalbanais

Auteur : Pierrette Chalendar

9,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des recettes issues du patrimoine culinaire quercynois, élaborées avec les produits du terroir et marquées d'influences espagnoles : civet de cèpes, côtes de cochon noir au rocamadour, cassoulet, croustillant de truite à l'oseille, oeufs frits au chorizo, melon au ratafia, curvelets, massepain, entre autres. ©Electre 2025

Avec Montauban, l'histoire politique rencontre la gastronomie, car jadis la ville n'était plus qu'un chef-lieu de district du Lot et Castelsarrasin, un chef-lieu de district de la Haute-Garonne. On créa donc autour de Montauban le Tam-et-Garonne en annexant presque près de la moitié de la superficie qui appartenait auparavant au Lot et un tiers de la Haute-Garonne ainsi que quelques terroirs empruntés au Lot-et-Garonne, au Gers et en Aveyron autour de Saint-Antonin-Noble-Val. Le département du Tam-et-Garonne vit le jour le 21 novembre 1808 par décret impérial de Napoléon Ier.

Le nom de Montauban, capitale du Bas-Quercy, reste lié à une certaine idée de bien-être ponctuée par une cuisine sans fioritures faite avec les produits de la ferme ou du potager avec toutefois un clin d'oeil vers son homologue espagnol. Mais quoi qu'il en soit, la table montalbanaise a su garder son authenticité et sa diversité.

Fiche Technique

Paru le : 21/07/2025

Thématique : Cuisine régionale

Auteur(s) : Auteur : Pierrette Chalendar

Éditeur(s) : Lacour-Ollé

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7504-6517-9

EAN13 : 9782750465179

Reliure : Broché

Pages : 89

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 0 g