Chargement...
Chargement...

Le contrôle de constitutionnalité des lois fédérales : 150 ans de débat politique

Auteur : Numa Graa

53,99 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

En 1874, la Constitution fédérale suisse fait du Tribunal fédéral une juridiction constitutionnelle. Ses juges sont cependant toujours tenus d'appliquer les lois fédérales, un principe dont l'interprétation a évolué au fil du temps. L'auteur revient sur les différentes tentatives de modifier l'ordre juridique afin de permettre un véritable contrôle judiciaire de constitutionnalité de ces lois. ©Electre 2025

La Constitution fédérale de 1874 fit du Tribunal fédéral une juridiction constitutionnelle. Il s'agissait alors d'une transformation audacieuse, pratiquement inédite en Europe. Cependant, le constituant précisa que les juges de Mon-Repos resteraient tenus d'appliquer les lois fédérales. Ce principe, dont l'interprétation a naturellement évolué au fil des décennies, demeure ancré dans notre droit constitutionnel. Il a, depuis sa formulation, suscité nombre de débats et querelles, tant parmi les juristes qu'au sein de la classe politique fédérale.

Le présent ouvrage retrace les différentes tentatives de modifier l'ordre juridique suisse afin de permettre un véritable contrôle judiciaire de constitutionnalité des lois fédérales, ou à tout le moins d'assurer que la législation adoptée soit conforme au droit constitutionnel. Il tente en outre de restituer les principaux arguments mobilisés à cet égard par les acteurs politiques. Tandis que le Tribunal fédéral permanent peut revendiquer 150 années d'activité, la discussion reste vive et montre que l'articulation des pouvoirs judiciaire et législatif constitue un enjeu décisif dans tout Etat de droit.

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2025

Thématique : Droit constitutionnel

Auteur(s) : Auteur : Numa Graa

Éditeur(s) : Schulthess

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-3-7255-9391-0

EAN13 : 9783725593910

Reliure : Broché

Pages : IX-144

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 0 g