en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le transport international expose ses acteurs à divers risques : perte ou dévoiement de marchandises, blocages douaniers, dommages, erreurs douanières, impayés et aléas logistiques. Ces risques opérationnels, comme les retards ou embargos, sont une réalité quotidienne pour les commissionnaires de transport. ©Electre 2025
Il n'y a pas de transport international sans prise de risque.
Chaque secteur d'activité présente des risques juridiques ou opérationnels, mais le transport international offre l'originalité d'exposer ses acteurs à plusieurs natures de risques. Car transporter une marchandise d'un pays A à un pays B nécessite inévitablement de franchir des frontières, d'effectuer des ruptures de charges, d'assurer des tris et des contrôles, le tout dans des délais acceptables pour le client.
L'opérateur qui organise l'ensemble du transport s'expose ainsi à des risques de perte ou de dévoiement de la marchandise, à des risques de blocage, en douane ou en terminal portuaire, à des risques de dommage ou de casse, à des risques d'erreurs en matière douanière, à des risques d'impayés ou encore à des risques liés aux aléas du transport lui-même : un porte-conteneur qui se met en travers du canal de Suez et en bloque l'accès pendant dix jours, une autorité publique qui bloque une marchandise sans respecter les exigences de température dirigée, une compagnie maritime qui stoppe son navire au motif que l'un de ses affréteurs n'a pas payé toute sa facture, une marchandise dont la valeur en douane est manifestement sous-évaluée, des pièces aéronautiques bloquées en entrepôt du fait de l'application d'un embargo, etc.
Ce sont là les risques opérationnels auxquels le commissionnaire de transport est quotidiennement confronté.
Paru le : 07/08/2025
Thématique : Economie générale
Auteur(s) : Auteur : Olivier Layec
Éditeur(s) :
CELSE
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85009-494-1
EAN13 : 9782850094941
Reliure : Broché
Pages : 394
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 400 g