en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse de la coercition économique européenne en Afrique, dans laquelle l'auteure étudie les relations entre les deux continents, ainsi que la conception renouvelée de l'action de contraindre. ©Electre 2025
Au coeur de l'histoire reliant l'Europe à l'Afrique, la coercition économique européenne a progressivement pris forme. Entre, une conditionnalité politique insérée dans un nombre croissant d'accords euro-africains, et des mesures restrictives entérinées par les traités européens, l'analyse juridique propose une conception renouvelée de l'action de contraindre, prompte à répondre au besoin de se doter d'un outil d'influence opérationnel, au service de l'action extérieure.
Le croisement des constructions normatives, et d'une approche factuelle des rapports euro-africains, éloigne la pratique européenne du cadre étroit proposé par les notions de sanction ou de contre-mesure, marquées par une intention punitive ou encore une exigence de réciprocité souvent difficilement identifiable, au profit d'une lecture décomplexée des leviers de contrainte économique, dont la conjonction avec la force douce, incarne un acteur international aussi indéniablement complexe qu'incontournable sur l'échiquier mondial.
Hors des jugements de valeur, l'ouvrage retrace la construction d'un schéma d'interaction fondé sur un déséquilibre économique persistant, validé par les instruments juridiques internationaux, dont la déconstruction trouve sa source dans la reconfiguration géostratégique initiée en Afrique et dans la capacité de l'Union à renouveler son approche du partenariat euro-africain, pour le placer au niveau des aspirations égalitaires portées par les nouvelles générations.
Paru le : 16/12/2025
Thématique : Economie internationale/mondialisation
Auteur(s) : Auteur : Nora Ajabli
Éditeur(s) :
Schulthess
Université de Genève, Faculté de droit
Collection(s) : Collection genevoise
Contributeur(s) : Préfacier : Mohammed Zakaria Abouddahab
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-7255-9375-0
EAN13 : 9783725593750
Reliure : Broché
Pages : XVII-406
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 706 g