en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les liens entre l'homme et le monde, l'emprise des forces de la nature et les tentatives de l'homme pour structurer l'espace sont étudiés dans les trois romans de la trilogie de Pan. ©Electre 2025
Étape cruciale dans la genèse de l'oeuvre de Giono, les romans de la trilogie de Pan : Colline, Un de Baumugnes et Regain, séduisent le lecteur par leur lyrisme, une sobriété savoureuse et la maîtrise du récit.
C'est d'abord l'emprise des forces cosmiques, le déploiement souverain des puissances élémentaires qui fascinent à l'évidence Giono qui proclamera plus tard son projet de chanter « le rythme mouvant et le désordre ». Au risque de la dispersion et de l'éclatement, les personnages opposent une tentative toujours précaire de structuration de l'espace : cheminements, mais aussi concentrations autour de foyers qui représentent la bonne insularité. Dans ces trois romans fondateurs, Giono construit ainsi un imaginaire où l'homme est étroitement dépendant d'une nature à la fois magnifiée, dramatisée et animée par un afflux panique de vie. Comment ne pas voir dans cette oeuvre, bien plus que la nostalgie d'un monde rural menacé de disparition, une mise en scène très actuelle du lien étroit, consubstantiel et nourricier qui associe l'homme et le monde ?
Cet ouvrage analyse la singularité de l'imaginaire de cette trilogie du point de vue des éléments et de l'espace.
Paru le : 14/01/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Jean-François Bourgain
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Ecritures
Contributeur(s) : Préfacier : Alain Romestaing
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-158-6
EAN13 : 9782364411586
Reliure : Broché
Pages : 209
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 340 g