en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude du regard dans quatre romans d'amour représentant quatre siècles de littérature française met en évidence ce thème en tant que partie intégrante de l'amour et du désir et démontre la continuité du sujet traité. ©Electre 2025
Cet ouvrage se penche sur le regard comme thème récurrent dans les oeuvres suivantes : La Princesse de Clèves, La Nouvelle Héloïse, La Chartreuse de Parme et Le Ravissement de Lol V. Stein. Comment s'explique la place centrale qu'occupe le regard dans les scènes les plus importantes de ces romans d'amour ? C'est d'abord la question du rapport du désir à son objet qui est prise dans cette problématique du voir, et qui se pose ici. En s'appuyant sur une approche qui associe à la théorie psychanalytique, une attention particulière portée à la réalité textuelle du discours, cette étude cherche à montrer la corrélation qui existe entre différentes manières d'explorer le rôle du regard, en tant que partie intégrante de l'amour et du désir, et dont l'enjeu concerne aussi la pratique de l'écriture, dans son lien au désir. L'auteur s'est donc intéressée aux diverses manifestations textuelles du regard et aux fonctions paradigmatiques qui les déterminent, révélatrices d'une forme de narcissisme du regard, en tant que celui-ci a à voir avec la mère, pour soulever finalement le problème de l'identité sexuelle des personnages et toute la question du désir féminin.
Paru le : 25/09/2009
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Sandrine Léopold
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : French studies of the eighteenth and nineteenth centuries
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-03911-542-6
EAN13 : 9783039115426
Reliure : Broché
Pages : 315
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 440 g