en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les contributions abordent les enjeux romanesques d'ordre narratologique, anthropologique, épistémologique, esthétique... d'Un épisode dans la vie du peintre voyageur, roman dans lequel César Aira relate un événement survenu dans la vie du peintre allemand Johan Moritz Rugendas alors qu'il se trouvait en Argentine. ©Electre 2025
Une correspondance atteste l'épisode survenu en 1845 : le peintre allemand J.M. Rugendas qui parcourt l'Argentine est soudain traversé par la foudre, son corps désarticulé et sa vision des Indiens à jamais transformée. L'écrivain argentin contemporain César Aira poursuit l'hybridation en élaborant une fiction entre biographie historique et physionomie humboldtienne, expédition à cheval et morphine expérimentale. Autour de ce seul roman, la rencontre de lecteurs provenant de disciplines tenues pour éloignées (critique littéraire, sciences "dures", histoire de l'art, médecine) au croisement de trois cultures (latino-américaine, germanique et française), vise à déployer l'étendue des enjeux romanesques d'ordre narratologique, anthropologique, épistémologique, esthétique.... Un Épisode dans la vie du peintre voyageur demeure bien plus qu'un récit viatique d'exploration spatio-temporelle : par effets de connexions entre des savoirs plus ou moins diffus, d'époques et de natures différentes, le roman réalise un réseau capable de redéfinir les identités aussi bien individuelles que collectives, poétiques et sociopolitiques.
Paru le : 03/01/2006
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Franche-Comté
Collection(s) : Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Nella Arambasin - Auteur : Nella Arambasin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848671147
Reliure : Broché
Pages : 151
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Poids: 206 g