en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'oeuvre de nouvelliste de Marcel Arland (1899-1986). Conçue non plus pour raconter une histoire mais plutôt pour évoquer un instant, et ses multiples résonnances intérieures, la nouvelle se transforme sous la plume d'Arland, pour devenir une forme littéraire à mi-chemin entre la fiction et l'autobiographie. ©Electre 2025
Critique littéraire (il fut l'un des piliers de La Nouvelle Revue Française), éditeur, essayiste, romancier, Marcel Arland fut également l'un des plus grands nouvellistes du XXe siècle, l'un des seuls à s'être détourné du roman pour élire la nouvelle comme forme d'expression, et à qui l'on doit une dizaine de recueils parus entre 1927 et 1970. Néanmoins, son oeuvre de nouvelliste n'a fait jusqu'à ce jour l'objet d'aucune étude approfondie. Le présent ouvrage vise donc à combler cette lacune en mettant en évidence le rôle majeur joué par Arland dans le renouvellement du genre à partir de l'entre-deux-guerres. Son apport le plus décisif concerne la poétique du recueil, conçu non plus comme une juxtaposition arbitraire, mais comme un ensemble cohérent, organisé. Unies par de très puissants effets d'écho, les nouvelles n'ont plus pour fonction prioritaire de raconter une histoire mais plutôt d'évoquer un instant et ses multiples résonnances dans la vie intérieure. Le jeu subtil de la pluralité des voix narratives contribue ainsi à faire de la nouvelle, pour reprendre les termes d'Arland, « une forme pleinement littéraire », à mi-chemin entre fiction et autobiographie.
Paru le : 08/09/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Yvon Houssais
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Ecritures
Contributeur(s) : Préfacier : Bruno Curatolo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36441-182-1
EAN13 : 9782364411821
Reliure : Broché
Pages : 197
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 320 g