Chargement...
Chargement...

Amour, sexualité et médecine aux XVe et XVIe siècles


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cette publication, issue d'un colloque international tenu à Dijon en octobre 2006, aborde la notion d'amour en relation avec la discipline médicale de la fin deu Moyen Age et de la Renaissance, en adoptant une démarche qui oriente l'intérêt vers les manifestations pathologiques du corps érotique à travers les lettres et les sciences. ©Electre 2024

Depuis l'Antiquité classique, l'amour et la sexualité représentent des forces vitales susceptibles d'influer sur la santé, en bien comme en mal, ce qui conduit la médecine médiévale à élaborer une théorie de la maladie d'amour.

En revanche, aux XVe et XVIe siècles, lorsque la Grande Peste s'abat sur l'Europe et que le néoplatonisme et la démonologie s'emparent de l'imaginaire, se développent de nouvelles conceptions de l'amour et de la sexualité qui contribuent à affaiblir le pouvoir de la médecine. Il faut attendre la fin du XVIe siècle pour que, grâce aux progrès du rationalisme, elle retrouve sa place de choix comme discipline spécialisée dans la maladie d'amour.

Ce volume jette un premier regard interdisciplinaire sur les représentations linguistiques, littéraires et (pseudo-) scientifiques du rapport entre l'amour, la sexualité et la médecine, éclairant la manière dont les lettres et les sciences s'entrecroisent à l'aube, des temps modernes.

Fiche Technique

Paru le : 19/03/2009

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Ed. universitaires de Dijon

Collection(s) : Ecritures

Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Olga Anna Duhl

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-915611-16-8

EAN13 : 9782915611168

Reliure : Broché

Pages : 138

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 0.9 cm

Poids: 210 g