en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage d'A.W. Schlegel (1767-1845), paru en 1807, met en cause la tragédie française, lui préférant les versions anglaise de Shakespeare ou espagnole de Calderon. Accompagné d'un cours d'art dramatique, il est commenté par l'auteur et mis en perspective par les positions de ses prédécesseurs et les réceptions contemporaines de la presse parisienne. ©Electre 2025
Mettre en cause sous l'Empire la supériorité du classicisme français et de la tragédie racinienne était à coup sûr audacieux. Qu'un Allemand le fît en français conférait à l'entreprise l'allure d'une insupportable prétention.
August Wilhelm Schlegel (1767-1845), lié à Germaine de Staël, avait lu l'abbé Batteux et ceux qui, en France même, soutenaient l'idée d'une précellence d'Euripide sur Racine. La Comparaison « entre les deux Phèdres » (1807) fut pour le romantique d'Iéna qu'il était le sujet rêvé.
La réédition de cette Comparaison entre la Phèdre de Racine et celle d'Euripide, la première depuis la princeps, restitue à la littérature française un texte capital. Elle est ici accompagnée, afin de la situer dans son contexte, d'extraits du Cours de littérature dramatique (1809-1810) d'August Wilhelm Schlegel, de quelques essais de ses prédécesseurs sur le même sujet, ainsi que de documents relatifs à l'accueil en France de la Comparaison (1807-1808).
Cette édition donne ainsi à comprendre, avec l'assomption de la critique littéraire et l'affirmation d'une histoire du théâtre européen privilégiant Shakespeare et Calderón, l'émancipation, révolutionnaire, du Tragique.
Paru le : 06/06/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : August Wilhelm von Schlegel
Éditeur(s) :
Artois Presses Université
Collection(s) : Artoithèque
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jean-Marie Valentin
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84832-164-6
EAN13 : 9782848321646
Reliure : Broché
Pages : 474
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 432 g