en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur la formation intellectuelle et littéraire de Louis Poirier et de ses débuts d'écrivain en 1938 sous le nom de Julien Gracq avec le Château d'Argol. Analyse l'importance du contexte politique sur son passage à l'écriture et les relations entre Julien Gracq et son oeuvre. ©Electre 2025
De Louis Poirier à Julien Gracq
Restituer à l'entrée en littérature son contexte historique permet d'interroger la représentation d'un « classique » réputé « intemporel » ou « insituable ». C'est surtout de trois aspects de l'énigme Julien Gracq que l'acuité réapparaît. Énigme biographique : Louis Poirier, spécialiste de géomorphologie, communiste, devient à vingt-sept ans l'auteur paradoxal d'Au Château d'Argol. Énigme épistémologique : le processus d'écriture est pensé par l'écrivain sur le plan d'une économie affective quasi libidinale. Énigme poétique enfin, l'attention portée à Poirier-Gracq reconduisant au questionnement sur les textes : comment penser la configuration du sens dans une production romanesque source d'affects aussi complexes ?
Paru le : 03/02/2009
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Dominique Perrin
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Etudes de littérature des XXe et XXIe siècles
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0021-6
EAN13 : 9782812400216
Reliure : Broché
Pages : 765
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.2 cm
Poids: 1232 g