en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'étude explore, dans l'oeuvre de Rousseau et par elle, les conflits d'une écriture classique désireuse de s'affranchir des exigences d'un public auquel elle ne renonce pourtant pas à s'adresser. Elle expose les aspects rhétoriques, poétiques et sociaux de la conception classique du plaire, sa dénonciation par Rousseau et la manière dont sa poétique offre une réhabilitation de la séduction. ©Electre 2025
Déplaire au public : le cas Rousseau
Lorsque Rousseau déclare, au temps de sa « réforme », devoir déplaire à l'essentiel de son lectorat, il participe à un mouvement plus général de rupture avec un héritage rhétorique et sociétal fondé sur l'art de plaire. La position de l'écrivain, voulant inaugurer une séduction non complaisante, se révèle à l'analyse d'une étonnante complexité. Christine Hammann envisage sa stratégie poétique comme une tentative méditée de réévaluer l'utile dulci selon l'ambivalence constitutive du pharmakon comme remède et poison. « Elle met à l'épreuve deux thèses aujourd'hui admises : celle de la cohérence théorique et thématique de l'oeuvre de Rousseau, et celle de son utilisation « homéopathique » des armes de la littérature et des arts dont elles sont les fourrières » (J.-F. Perrin).
Paru le : 09/02/2012
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christine Hammann
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : L'Europe des Lumières
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8124-0359-0
EAN13 : 9782812403590
Reliure : Broché
Pages : 491
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 778 g