Chargement...
Chargement...

Ecrire en peintre : Claude Simon et la peinture

Auteur : Brigitte Ferrato-Combe

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Cet essai tente de comprendre pourquoi la peinture occupe une place essentielle dans l'oeuvre de Claude Simon : à la fois fondement de son esthétique, "stimulant" de son imaginaire et de son écriture, elle est, d'un roman à l'autre, l'objet d'une fascination toujours renouvelée. ©Electre 2024

Ecrire en peintre... par delà la formulation métaphorique d'une hypothétique correspondance entre les arts, cet essai tente de comprendre pourquoi la peinture ne cesse de hanter l'œuvre de Claude Simon, du Tricheur (1945) au Jardin des Plantes (1997). Empruntant à l'art pictural l'essentiel des présupposés qui fondent sa propre esthétique, l'écrivain se trouve en parfaite consonance avec certains peintres (au premier rang desquels figurent Cézanne ou Dubuffet) dont il partage les valeurs et les exigences. L'analyse des romans révèle comment la peinture s'inscrit au fil des textes, par brève allusion ou longue description, à partir d'œuvres fictives ou d'autres bien réelles et identifiables (de Piero della Francesca à Bacon en passant par les portraits d'ancêtres où miroite l'univers familial). «Stimulant» particulièrement actif de l'imaginaire et de la mémoire, la peinture relance indéfiniment le désir de décrire, le désir d'écrire.

Fiche Technique

Paru le : 27/03/1998

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Brigitte Ferrato-Combe

Éditeur(s) : ELLUG

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : Non précisé.

EAN13 : 9782843100109

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Poids: 360 g