en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Mathématicien et membre de l'Oulipo, J. Roubaud s'est contraint à utiliser la forme de la sextine dans La belle Hortense, L'enlèvement d'Hortense et L'exil d'Hortense. Le troubadour Arnaut Daniel fondait cette forme poétique sur le retour de six mots-rimes et la métaphore de l'escargot. E. Lavault montre comment cette contrainte, pour Roubaud, se combine aux jalons laissés par Queneau. ©Electre 2025
Jacques Roubaud, mathématicien et membre de l'Oulipo, bâtit les trois actuels romans d'Hortense, La Belle Hortense, L'Eiilènei,ieiit d'Hortense et L'Exil d'Hortense, sur une contrainte adoptant la forme de la sextine, poème inventé par le troubadour Arnaut Daniel. Fondée sur le retour de six motsrimes et illustrée par la métaphore de l'escargot, la sextine se combine aux jalons laissés par Raymond Queneau et devient à la tisanière oulipienne la contrainte qui sert d'échafaudages aux romans. Pour chacun d'eux, l'auteur invente des variantes de la sextine qui devient fil conducteur d'un pastiche d'enquête policière. Introduisant une rigueur formelle et rythmique, la forme poétique se déplace en écriture romanesque, entrelaçant avec humour les jeux de nombres à ceux de la mémoire.
Cette étude vise à délimiter les relations entre le sens et l'arbitraire d'une contrainte qui procède du détournement mathématique d'un héritage littéraire.
Paru le : 05/11/2004
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Lavault
Éditeur(s) :
Ed. universitaires de Dijon
Collection(s) : Ecritures
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782915552065
Reliure : Broché
Pages : 299
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 500 g