en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Propose une lecture de l'oeuvre de R. Boudjedra notamment à travers l'étude de ses origines et de son parcours. L'auteur porte également un regard sur les conditions de l'écriture littéraire dans l'Algérie actuelle. ©Electre 2025
L'ouvrage propose une lecture de l'oeuvre de Rachid Boudjedra. Refusant d'emblée ce qui pourrait être une attitude de surplomb distant, Mohammed-Salah Zeliche nous fait entrer au coeur de l'univers ardent d'un écrivain «contestable et contesté».
Dans cette perspective, l'auteur nous invite d'abord à considérer la question des origines qui prend souvent chez Boudjedra la forme d'une quête éprouvante. Puis, il montre comment le texte de Boudjedra peut se lire comme un dialogue ininterrompu avec quelques grands intercesseurs : Céline, Claude Simon, Garcia-Marquez. L'ouvrage se termine sur la question du rapport que Boudjedra entretient avec le nouveau et la modernité. Un rapport tumultueux, fait de rejet et d'«allégeance».
Le parcours accompli par Mohammed-Salah Zeliche s'appuie sur une remarquable connaissance, non seulement de l'oeuvre de Boudjedra mais aussi du contexte littéraire et historique. Au-delà de cette plongée dans cette oeuvre dangereuse pour la bonne conscience parce qu'elle prend toujours le lecteur à contre-pied, le livre de Mohammed-Salah Zeliche jette aussi un regard aigu et sans la moindre complaisance sur les conditions de l'écriture littéraire dans l'Algérie d'aujourd'hui.
Bernard Mouralis
Paru le : 26/01/2005
Thématique : Auteurs - Critique littéraire
Auteur(s) : Auteur : Mohammed-Salah Zeliche
Éditeur(s) :
Karthala
Collection(s) : Lettres du Sud
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845866164
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 13.5 cm
Poids: 450 g