en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le lien qui unit la création littéraire et la perception du nouveau dans les récits arabophones d'Egypte et francophones d'Algérie où les narrations et les personnages canoniques sont démystifiés. ©Electre 2025
Dans le champ arabo-islamique, la fiction est souvent liée à l'hérésie. Elle est alors source de peur et objet de désir. La lecture comparée des récits arabophones et francophones, des XXe et XXIe siècles, invite à interroger le lien entre création littéraire et émergence du nouveau. Les procès intentés à la fiction dévoilent de grands paradigmes à l'oeuvre dans les contextes de production et de réception en Égypte et en Algérie. Les récits de Mahfûz, Hussein et El-Saadawi rencontrent ici ceux de Kateb, Djebar, Bachi et Djaout. Rejetant le clivage sacré/profane, la littérature se déploie librement selon la dynamique de la remémoration et du travestissement. Lieu d'hospitalité où résonnent les voix des exclus des grandes narrations, la fiction hérétique devient ainsi la cible du fondamentalisme.
Paru le : 26/08/2016
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Mounira Chatti
Éditeur(s) :
Classiques Garnier
Collection(s) : Perspectives comparatistes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-406-05730-7
EAN13 : 9782406057307
Reliure : Broché
Pages : 232
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 328 g