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Point sur l'origine de la création et sur les deux phénomènes apparemment opposés que sont l'inspiration et le calcul, afin d'en établir l'imbrication dans l'élaboration des poèmes et de situer la poésie de Mayröcker. Etude de la relation entre l'irrationnel et le travail formel, et de la subjectivité à partir de la tension entre la dimension autobiographique et la dissolution du moi. ©Electre 2024
Première étude d'ensemble de la poésie de Friederike Mayröcker, le présent ouvrage met en évidence les caractéristiques de cette écriture, d'une extrême densité, et interroge les multiples possibilités d'interprétation des textes, afin de montrer que l'oeuvre poétique mayröckerienne est, selon le concept d'Umberto Eco, une «oeuvre ouverte», fondée sur l'alliance de tendances opposées ainsi que sur l'intertextualité et l'intermédialité. L'analyse des poèmes rédigés entre 1939 et 2003 révèle alors successivement toute l'importance de l'union entre l'inspiration et le calcul, le rêve et le montage, l'autobiographie et la poétique, voire la poétologie, la poésie de la nature et la poésie engagée, enfin la littérature, les arts et la musique. Quête du «texte total», ancrée dans la modernité par rapport à laquelle elle se situe, la poésie de Friederike Mayröcker tente de rendre son autonomie à la langue sans renoncer pour autant à toute forme de lyrisme. Ainsi, elle se distingue des productions du Groupe de Vienne, auxquelles on l'associe néanmoins fréquemment, et occupe une place si particulière dans le paysage littéraire de langue allemande de la seconde moitié du XXe siècle.
Paru le : 27/09/2013
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Aurélie Le Née
Éditeur(s) :
P. Lang
Collection(s) : Contacts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-0343-1448-0
EAN13 : 9783034314480
Reliure : Broché
Pages : XIII-453
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 565 g